Vernet les Bains - Ornolac Ussat les Bains

Publié le par lespyreneesavelo

LA journée difficile de ce début de traversée : c’est aujourd’hui !

 

V O 18h40, je quitte l’hotel Princess. L’étape commence par la descente de Vernet. Ce matin, l’air est encore frais et j’ai l’impression qu’il faut bien en profiter. Pas un nuage dans le ciel, la canicule annoncée dans les Pyrénées sera sûrement au rendez vous.

 

Lorsque la route s’élève en direction de Font Romeu, je réalise assez vite que j’ai sous estimé cette montée. N’ayant pas trouvé dans la littérature spécialisée de données chiffrées sur cette ascension, je m’élance sans savoir ce que je vais trouver. Le profil du site Openrunner  m’avait pourtant donné quelques informations. Bref, la montée vers Mont Louis puis Font Romeu est TRES DIFFICILE. En témoigne cette photo :

 

V O 12

 

Mais je n’ai découvert ce genre de panneau que sur les photos  une fois l’étape finie puisqu’ils étaient orientés pour les véhicules descendant… Je suis dans un sens rassuré car je pensais en début d’étape ne pas avoir de bonnes jambes, mais je comprends mieux la difficulté en raison des portions à 10% !!

 

V O 13

 

Au risque de me répéter, j’insiste pour dire que les paysages sont superbes encore une fois. L’entrée dans la montagne, c’est véritablement aujourd’hui. La route monte jusqu’au Four Solaire de Mont Louis. On atteint ensuite le col du Calvaire. La route redescend ensuite légèrement pour gagner le centre ville de Font Romeu. Là je fais une halte d’une petite demi-heure près d’une fontaine. Je repars ensuite et m’arrête un instant à la sortie de la ville pour contempler le monumental Four Solaire de Font Romeu. Grande descente ensuite vers Latour de Carol.

 

V O 14

 

V O 15

 

 

V O 21Débute alors le col de Puymorens. Les pentes de ce col ne sont pas monstrueuses sur le papier mais dans le faits, la fatigue des 60 premiers kilomètres, les 20 kilomètres de ce col et la chaleur caniculaire rendent cette ascension plus sérieuse qu’on ne pouvait le penser ! Jusqu’au tunnel de Puymorens la montée est douce. A partir du tunnel, on se retrouve nez à nez avec la dernière portion du col. Ce qui est étonnant c’est que la route s’expose devant nous par de grands lacets sur la largeur de la montagne. Ce col s’avère difficile en raison du fort vent de face lorsque je me retrouve face ouest. Je le gravis néanmoins en intégralité sur le 39x25, ce qui me dit que les jambes sont encore là…

 

Petite photo au sommet. Nous sommes au kilomètre 82 de l’étape. Je ne m’attarde pas trop et j’entame une énorme descente vers Ax les Thermes… Ax est atteint au km 110. La descente a donc fait 30 km ! Je réalise que la descente, si elle repose globalement les jambes, mobilise énormément le cou et le dos. Petite pause à Ax près du centre thermal. Il reste alors 24 km à parcourir. Ces 24 km seront parcourus à allure modérée, comme une forme de récupération. J’arrive alors enfin à l’hotel à Ornolac – Ussat les Bains. C’est un établissement pour curistes ! Cures anti stress et ateliers psychothérapeutiques au programme annonce un panneau à l’entrée ! Finalement je m’endors assez vite avant de me réveiller pour écrire ces quelques lignes…

 

Le diaporama tant attendu de l’étape :  Vernet---Ornolac Vernet---Ornolac

 

Les chiffres et la carte de la journée : http://connect.garmin.com/activity/208835749

 

Au programme demain, une étape beaucoup plus courte (65 km) avec le col de Port comme point d’orgue… D’ici là, j’espère que la nuit aura gommé les douleurs de mes jambes !

 

V O 20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article