Cauterets - Arette

Publié le par lespyreneesavelo

C A 22

 

 

C A 1Départ de Cauterets ce matin à 9h. La récupération s’est effectuée à coup de Tourtes de chez Gillou, de saucisson aux noisettes et de montagnes de pates ! Le début de l’étape est constitué par une descente de 10 km pour rejoindre Pierrefitte Nestalas puis Argelès Gazost… Pas un coup de pédale pendant ces 10 premiers kilomètres. Le col de l’Aubisque via le Soulor débute à Argelès. C’est la 4e fois cette année que je grimpe le Soulor. Je me sens en terrain connu. Les premiers kilomètres se déroulent sans problème. La véritable montée commence à Arrens Marsous. A ma grande surprise, je croise de nouveau la route des cyclistes encadrés par le Tour Opérator (cf. article d’hier). Ce sont des belges. Leur organisation est bien rodée. Deux camions, deux personnes qui attendent dans la côte les derniers, deux personnes qui pointent les chronométrages en haut du col… Je leur dis bonjour de nouveau mais ils ne semblent pas me reconnaitre (c’est peut être le changement de tenue !).

 

C A 8

 

Arrivée au sommet du Soulor sans encombre.

 

Poursuite sur l’Aubisque. Je commence à ressentir les efforts de la veille. Même si l’Aubisque depuis le Soulor n’est qu’une formalité, l’accumulation de ces 30 kilomètres de montée depuis Argelès Gazost se fait ressentir. Grand plaisir au sommet de l’Aubisque avec les chevaux en liberté et les grands vélos en hommage au tour de France.

 

C A 13

 

C A 15

 

Débute alors une grande descente que je n’avais encore jamais empruntée. Pendant la descente, on traverse Gourette puis Eaux-Bonnes. Arrivée à Laruns où ce sont les Fêtes ! il faut donc prendre une déviation pour éviter le centre ville. Il y a beaucoup de vent dans la vallée. Quelques killomètres plus loin, alors que nous sommes déjà au kilomètre 70 de cette étape, nous arrivons à Bielle, pied de la montée de Marie Blanque.

 

C A 11Je connais ce col, que j’ai gravi avec Yann en juillet (le 29 !) lors de la préparation. Mais je sens dès le début que je n’aurai pas aujourd’hui le même rythme que lors de la montée de juillet. La fatigue est maintenant omniprésente ! Je choisis alors de monter doucement et les 4 premiers kilomètres (les plus difficiles de ce col, 8 – 9 %) se déroulent tranquillement. Beaucoup de gens pique niquent dans les pentes de Marie Blanque. La fin du col est plus facile et j’arrive au sommet où Joelle et Robert (pour les non initiés : oncle et tante d’Hélène !) m’attendent ! Nous prenons quelques photos…

 

C A 23

 

C A 24

 

Il est maintenant temps de rejoindre Arette, le point de chute du jour… La descente de Marie Blanque est très plaisante. Peu de virages serrés, on peut donc prendre de la vitesse… La fin de l’étape est plate, hormis une petite côte à proximité d’Arette… Arrivés à l’hôtel de l’Ours où le personnel est charmant. Hélène, Joelle, Robert et moi nous restaurons alors grâce à un bon sandwich maison et une bière bien fraîche !

 

C A 21

 

C’en est alors fini de la haute montagne ! Le petit plateau est resté définitivement au placard, hein Duv’ ! Demain nous rallierons Saint Jean Pied de Port via le col d’Osquich… Petite étape avant de finir pour apercevoir enfin l’océan Atlantique et de se retrouver en famille…

 

Les chiffres et la carte : http://connect.garmin.com/activity/210935123

 

Le DIAPORAMA tant attendu ! :  Cauterets---Arette Cauterets---Arette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article