LCL, PROLOGO, CUQUERON & SEUIL ANAEROBIE !

Publié le par lespyreneesavelo

DSC09843Programme chargé pour l’article du jour !

 

Tout d’abord, merci Amandine pour ce somptueux maillot jaune « officiel » remis par une hôtesse « LCL » ! Il ne me quittera pas pendant mon périple…

 

DSC09842 

 

DSC09901Au chapitre des petites blessures, j’ai dû changer la selle d’origine du vélo car les hématomes (dont je ne diffuserai ici aucune image !) commençaient à être importants … Sur conseils du vendeur Culture Vélo d’Anglet, j’ai choisi une PROLOGO SCRATCH PRO. Présentée comme une selle confort, elle s’avère effectivement plus souple et les douleurs ce matin n’ont pas resurgi de manière importante. C’est un changement bénéfique.

 

DSC09907 

 

La séance d’entraînement d’aujourd’hui me faisait revenir une nouvelle fois sur les vignobles du Jurançon pour s’attaquer de nouveau à la côte de Cuqueron. 7 ascensions au programme. Cette séance spécifique me suivra tout au long du mois de juillet pendant la préparation.

Un article précédent avait mis en lumière les progrès de la seconde séance par rapport à la première. Aujourd’hui je propose un comparatif en image !

 

VITESSES-MOYENNES.jpg

 

TEMPS-DE-MONTEES.jpg

 

TEMPS-DES-RECUP.jpg

 

FC-MAX.jpg

 

FC-MOY.jpg

 

L’une des avancées de ce jour réside dans le fait d’avoir pu vaincre les 7 ascensions avec un développement de 39 x 25, soit un pignon de mieux. Cela permet d’effectuer une séance davantage axée sur la force et de réaliser ainsi un travail de musculation supplémentaire. Séance réussie donc. Les chiffres donnent des vitesses moyennes encore supérieures à la séance précédente mais également des FC moyennes plus hautes…

 

Explications…

 

Cela me permet de rebondir sur la notion de seuil anaérobie lactique.

La littérature est vaste sur ce sujet, et surtout bien plus exhaustive que cet article. J’attire néanmoins l’attention de ceux qui veulent progresser en puissance sur le fait que le travail autour du seuil anaérobie lactique est incontournable. Il se situe entre 85 et 92 % de la FC max. Au-delà de ces valeurs, le lactate s’accumule alors jusqu’à provoquer l’arrêt de l’effort. C’est une zone cible permettant de prolonger petit à petit des efforts importants. C’était mon objectif aujourd’hui.

Je situe mon seuil entre 170 et 172 bpm. J’ai donc essayé à chaque montée de m’en approcher et de maintenir au maximum l’effort dans cette zone cible.

 

DSC09903

DSC09906 

 

Séance positive aujourd’hui…  Demain ce sera footing d’1h.

 

RDV dimanche avec l’ascension du col de MARIE BLANQUE !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article