Au début...

Publié le par lespyreneesavelo

Pour commencer cette aventure, je m’arrête un instant sur les motivations et les envies qui m’animent.

Il s’agit avant tout de réaliser un rêve. Celui de traverser de superbes paysages, de découvrir de nombreux lieux des Pyrénées que j’ignore. Partir de la méditerranée pour trouver l’Océan Atlantique à la fin de l’aventure m’inspire. L’aspect sportif est complémentaire. Cela me permet de définir une route, une succession de sites à découvrir.

Depuis de nombreuses années maintenant, j’évoque ce projet sans me décider. Il faut le faire, c’est pour maintenant. Le défi est de taille. On me rappelle assez souvent que c’est « fou », voire « impossible »… Mais le marathon de Paris l’an dernier m’a rassuré. Moi qui me croyais peut-être trop vieux pour envisager de tels projets… Avec un peu de recul, je pense maintenant qu’il faut une pratique régulière, une hygiène de vie permanente basée sur un entraînement raisonnable, ambitieux et jalonné d’objectifs motivants.

 

Cette année 2012 se partagera en TROIS moments sportifs différents…

De janvier au 15 avril je prépare le MARATHON DE PARIS pour la seconde fois. L’objectif est clair : moins de 4h !

Ensuite et jusqu’au 8 Août, la préparation sera entièrement tournée vers la traversée des Pyrénées à Vélo.

Je ferai ensuite une petite coupure de 2 semaines pour débuter en septembre la préparation du SEMI MARATHON DE BOULOGNE. Objectif : 1h37 ou moins …. !

 

Je vais débuter la préparation Vélo dès les vacances de Février. Il s’agit de s’adapter au matériel, faire les achats nécessaires, vérifier l’équipement, les vêtements, tester les produits énergétiques… J’espère pouvoir réaliser entre 5 et 7 sorties dont 3 de montagne. Un compte rendu sera fait ultérieurement…

 

Pour ce projet je me suis rendu chez les Cycles LAURENT sur les conseils de Duv’ mon ami Triathlète. Le magasin est petit mais il regorge de matériel. Les vendeurs sont de vrais spécialistes. Ils m’ont trouvé un vélo d’un très bon niveau et qui rentre dans mon budget. J’ai donc acheté un SCOTT ADDICT R3. La période des soldes m’a permis de l’acquérir pour 1600€ (pédales comprises) au lieu de 2299€ (sans pédales !). J’ai également acheté les MAVIC ZXCELLIUM qui sont très légères et confortables. Pour le moment le matériel dort dans le garage….

 

Je me renseigne ces derniers jours sur la technique de pédalage. Je ne veux rien laisser au hasard. Je ne suis pas un spécialiste alors j’essaie d’acquérir des bases solides qui me sortiront de moments difficiles dans la montagne !

Si la technique en danseuse permet de développer une puissance supérieure, elle est aussi plus coûteuse en énergie. Il faudra alterner la selle et la danseuse, notamment pour se décontracter. J’ai acheté un vélo à triple plateaux pour pouvoir tourner les jambes même lorsque la pente sera très raide… Je ne peux m’empêcher de penser en permanence au passage de la Mongie et aux derniers kilomètres qui séparent alors du somment du Tourmalet…

 

Le travail de février est de fixer définitivement les étapes. J’essaie d’entrevoir les heures de départ et d’arrivée, les temps de repos, les ravitaillements, etc…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article